Aller au contenu principal
Fermer

Carlyle, DWS intéressés par Arriva, Keolis aussi en lice
information fournie par Reuters 05/06/2019 à 23:14

par Pamela Barbaglia, Arno Schuetze et Harry Brumpton

LONDRES/FRANCFORT/NEW YORK (Reuters) - Le fonds américain de capital investissement Carlyle et le gestionnaire d'actifs allemand DWS se préparent à soumettre une offre sur le groupe britannique de transport par rail et par autocars Arriva à la suite de discussions avec son propriétaire Deutsche Bahn, ont dit à Reuters des sources proches du dossier.

La procédure d'enchères menée par le groupe ferroviaire allemand et Citi devrait démarrer à la mi-juin, ont déclaré quatre sources.

Deutsche Bahn, qui a acheté Arriva en 2010, doit libérer du cash pour réduire son endettement et relancer sa croissance. Le groupe allemand espère empocher jusqu'à 4,5 milliards d'euros, alors que sa dette atteignait 19,5 milliards d'euros fin 2018, a observé l'une des sources.

Mais les parties intéressées sont plus réservées et valorisent Arriva entre trois et 3,5 milliards d'euros, ont fait valoir les sources.

La vente d'Arriva est la première priorité de Deutsche Bahn, sans exclure toutefois une introduction en Bourse de sa filiale pour maximiser le prix, ont précisé les sources.

Le fonds de capital investissement américain Apollo et Keolis, filiale de la SNCF, travaillent de leur côté à leur propre offre sur Arriva, ont-elles ajouté.

Deutsche Bahn veut recevoir des propositions provisoires avant l'été afin de poursuivre des discussions exclusives avec un candidat privilégié fin septembre ou début octobre, a expliqué l'une des sources.

Alexander Doll, membre du directoire de Deutsche Bahn, a confirmé que l'opérateur ferroviaire poursuivait les deux pistes: une cession de 100% d'Arriva à un ou plusieurs investisseurs ou une IPO.

DWS et Keolis se sont refusé à tout commentaire. Apollo et Carlyle n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

Arriva, qui emploie 53.000 personnes en Europe, a dégagé un excédent brut d'exploitation de 575 millions d'euros en 2018 et réalisé un chiffre d'affaires de 5,44 milliards d'euros.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Valeurs associées

55,700 EUR XETRA -1,85%
47,0800 USD NASDAQ -2,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...